Les genres de jeu vidéo

De nos jours, il existe plus d’un nombre de jeux vidéo mis sur le marché. En fonction des concepteurs, du niveau de difficulté et du niveau de réaliste, on distingue plusieurs catégories de jeux vidéo dont les plus joués sont : les jeux d’action, les jeux de réflexion, et les jeux de course.

 

Les jeux d’action

 

Basés sur des simulations d’interactions réelles, les jeux d’action sont des jeux vidéo qui s’appuient essentiellement sur l’habileté et les réflexes du joueur. Le terme « action » désigne en particulier les confrontations violentes, les simulations de combat et les tirs contre les ennemis dans le jeu. De ce fait, on distingue plusieurs sous-catégories de jeux d’action.

Permettant au joueur d’incarner un combat spécifique, le jeu de baston est un jeu d’action qui se joue contre des adversaires virtuelles. Pour gagner, le joueur doit apprendre des techniques de coups spécifiques, des parades et des enchainements de prises. Étant un jeu de baston, le jeu de combat initie le joueur à combattre un seul adversaire au sein d’un espace fermé. Les « beat them all » quant à eux sont des jeux de baston permettant au joueur de progresser suivant différents niveaux où il est confronté à combattre plusieurs ennemies en même temps. Comme jeu d’action, on peut également citer le « shoot them up ». C’est un jeu axé sur la capacité du joueur à tirer sur ses ennemies. Les « shoot them up » ont connu leur moment de popularité au cours de l’ère des jeux vidéo en 2D. On distingue le shoot à scrolling, le tube shooter, le jeu de tir, le rail shooter et lashootinggallery.

 

Les jeux de réflexion

 

Comme son nom l’indique, un jeu de réflexion est un jeu qui se base sur le réflexe. Ce type de jeux contraint au joueur de résoudre des casse-têtes et des énigmes ou de naviguer dans des lieux complexes à l’exemple des labyrinthes. Le joueur doit donc se servir de son intelligence pour gagner une partie. À la différence des jeux d’aventures, les jeux de réflexion ne connaissent pas de limite dans le temps.

Comme genre de jeu de réflexion, on peut citer les jeux d’échecs, les jeux de cartes, les jeux de puzzle, le démineur, les jeux d’énigmes et les jeux de labyrinthes.

 

Les jeux de course

 

Les jeux de course font partie des jeux les plus populaires du XXIe siècle. Ce jeu se base sur le contrôle d’une voiture motorisé. Généralement, son objectif est de faire progresser le joueur sur une piste spécialement établie dans le but de battre un adversaire ou plusieurs adversaires programmées. Les jeux de courses mettent en avant la compétition et misent sur les sensations du pilotage qu’ils procurent aux joueurs. On peut lancer une partie de jeu de course à deux ou entre plusieurs joueurs.