Tout savoir sur l’industrie du jeu vidéo en ligne

La mise en service d’un jeu vidéo nécessite plusieurs corps d’état établis par un personnel qualifié. Actuellement, nombreuses sont les industries qui se concentrent sur la fabrication des jeux vidéo étant donné l’ampleur que ces derniers occupent sur le marché de l’informatique et de l’électronique.

 

Multiplateformes et exclusivistes

 

Pour promouvoir leurs œuvres, nombreux sont les concepteurs de jeux vidéo qui font des publications de leurs titres sur des plateformes différents. Cette option a ses raisons d’origine technique (rapprochement entre les machines) et d’origine industrielle (l’accroissement du coût de production). Pour la valorisation de ses machines, Sony, Nintendo et Microsoft proposent des titres exclusifs qu’ils mettent sur le marché sous forme de production interne. Des éditeurs tiers offrent leurs aides pour le développement de l’industrie du jeu vidéo.

 

Les métiers

 

Pour la création d’un jeu vidéo, on a besoin de plusieurs équipes de développeurs occupant des postes différents. Chargés de la gestion du développement du jeu, les producteurs se constituent en des équipes en interne. La conception proprement dite du jeu est réalisée par des concepteurs. Ils sont souvent assistés par plusieurs scénaristes. La tâche d’établir de différents niveaux pour le jeu est attribuée à des concepteurs de niveau. Au cours de la phase de conception et de réalisation, des musiciens, des infographistes 3D et 2D et des techniciens peuvent prendre part à l’assistance des concepteurs.

Tout comme la création d’un bâtiment, un architecte ne suffit pas pour réaliser l’ouvrage, on a besoin des ingénieurs de la construction. Ce principe s’applique également aux jeux vidéo. L’industrie a besoin de programmeurs pour développer la réalisation du jeu découlant des concepteurs. Le métier de concepteur peut s’axer sur trois domaines précis : la gestion des intelligences artificielles, la gestion du noyau central du jeu et la gestion de l’ergonomie des interfaces. Une fois que le moteur du jeu est mis en place, un autre métier a raison d’être : les concepteurs des sons. Ce métier s’organise suivant deux catégories : le compositeur et le sound designer. Le compositeur a pour principal rôle de créer des musiques à évoquer dans l’univers du jeu vidéo. Il introduit des séquences musicales s’adaptant à chaque scène en action du joueur. Le sound designer quant à lui se charge de produire les bruitages et les effets spéciaux, une action qui permet de mieux intégrer le joueur dans le jeu. Dans les petites industries, le rôle du compositeur et du sound designer est assuré par une seule personne tandis qu’au sein des grandes entreprises, deux personnes occupent chacune l’un de ces deux postes.

Avant de lancer le jeu sur le marché, des testeurs doivent le tester pour analyser si ce dernier fonctionne correctement sans bug. On peut également inclure les traducteurs dans l’industrie du jeu vidéo. Leur rôle consiste à traduire les dialogues et les différents menus du jeu dans le but d’attirer les joueurs du monde entier.

Articles similaires :