L’histoire de la naissance du jeu vidéo

L’idée de créer des jeux vidéo apparaît au début des années 1950. Les premières tentatives ont été réalisées dans des universités établissant des recherches sur l’informatique. Ce n’est qu’à partir des années 1970 que les jeux vidéo ont été lancés sur le marché de l’électronique.

Bornes d’arcade et consoles de jeux ont permis le développement de l’industrie du jeu vidéo à grande vitesse.

La naissance du concept des jeux vidéo

 

En fin de la Seconde Guerre mondiale, les premiers ordinateurs programmables ont été créés au sein de l’université de Pennsylvanie, l’université de Cambridge et l’université de Manchester. C’est suite à cette avancée technologique que les prédécesseurs des jeux vidéo ont vu le jour. À l’époque, les jeux vidéo n’ont servi qu’à trois types de figures : le programme d’entrainement, la recherche sur l’intelligence artificielle et les démonstrations techniques. Ces jeux n’ont pas été prévus pour être exposés en public.

Le premier jeu vidéo interactif connu se nomme « Cathode-ray tube amusement device ». C’est un jeu créé par Estle Ray Mann et Thomas T. Goldsmith en 1947. En 1948, David Champernowne et Alan Turing créent le premier jeu vidéo pour ordinateur qu’il baptise Turochamp. Ce jeu est une simulation des jeux d’échecs.

 

Les premiers jeux électroniques

 

Le premier jeu électronique « Bertie the Brain » conçu pour le public a été développé par le célèbre Josef Kates. La machine permet au joueur de lancer un jeu Tic-Tac-Toe contre l’intelligence artificielle de cette dernière suivant plusieurs niveaux de difficulté. L’année suivante, John Makepeace Bennett présente son ordinateur Nimrod lors d’une exposition du Festival of Britain en plein cœur de Londres. Le jeu associé à cet ordinateur s’appelle jeux de Nim. Une fois que les expositions sont terminées, ces deux machines ont été démantelées.

En 1952, des recherches académiques aboutissent à la réalisation des premiers jeux vidéo sur machine associés à un écran. Christopher Strachey crée son jeu de dames sur OXO et Ferranti Mark I. Alexander S. Douglas quant à lui développe le jeu tic-tac-toe. En 1958, Tennis for Two a été mis au point par William Higinbotham pour divertir tout visiteur s’intéressant au laboratoire national Brookhaven dans la ville de New York.

 

Spacewar : le premier jeu vidéo commercial

 

En 1962, Steve Russell mène un groupe d’étudiants pour programmer le jeu Spacewar sur un mini-ordinateur de l’entreprise DEC. Le but de cette expérience n’était pas de concevoir un jeu, mais de développer les possibilités de l’ordinateur nouvellement crée. Le jeu s’axe sur deux vaisseaux spatiaux pilotés chacun par des joueurs différents. La liaison avec l’écran s’effectue par le biais de manettes. À la différence de ses prédécesseurs, Spacewar fut rapidement commercialisé au grand public.

 

Suite à l’explosion du réseau de distribution de Spacewar, d’autres jeux vidéo furent mis sur le marché pour équilibrer la concurrence à partir de 1970.